top of page
Search

Immersion à soi avec le TANTRA

Diana Aguiar


Qu'est-ce que le tantra ?

La voie du Tantra est un art de vivre et une voie de transformation intérieure.

Le tantra n’est pas une philosophie ou une religion : il ne s’adresse pas à notre mental et ne nous demande pas de croire à quelque chose. Le tantra s’adresse à notre être dans sa totalité. Littéralement, tantra signifie « méthode » ou « technique ». C’est une invitation à plonger corps et âme dans l’expérience pour explorer la Vie dans l’ouverture et entrer en communion avec notre sagesse intérieure.


« Les tantras ne nous donnent pas les réponses, ils nous donnent une technique pour atteindre la réponse ». (Osho, Le livre des secrets, page 18).


Pour savoir ce qu’est l’amour, à quoi cela nous servirait-il de lire de longs traités philosophiques ou scientifiques sur le sujet ? C’est au moment où nous rencontrons l’amour, où nous l’expérimentons, que nous le comprenons de l’intérieur et que notre être change. La voie du tantra est celle-là : la voie de l’expérience.


Le tantra regroupe plusieurs méthodes qui nous permettent de prendre conscience de notre unité fondamentale, de notre corps, de notre coeur et de notre esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de notre vie. C’est une invitation quotidienne à se libérer de la souffrance, de nos conditionnements et illusions, de nos rejets et complaisances, afin d’être vrai et d’atteindre un état de pleine conscience.


La particularité de la voie tantrique est qu’elle considère le corps dans sa globalité comme sacré et que les méthodes utilisées vont se faire à partir et au travers du corps, y compris dans sa dimension sexuelle. Le tantra s’appuie sur le système des chakras (centres énergétiques) et de la Kundalini (l’énergie vitale). Les pratiques vont viser à accroitre l’ouverture des chakras, à réveiller la Kundalini et à la diffuser dans tout le corps au travers des chakras.


Le Tantra travaille à partir des polarités féminine (Shakti) et masculine (Shiva), à la fois entre les individus et à l’intérieur même de chaque individu. La reconnaissance, l’acceptation de notre double polarité et l’union de ces deux énergies réconcilient les opposés et conduisent à l'indivisible originel : la Source.



Tout acte de la vie peut être une opportunité de nous ouvrir davantage à notre dimension sacrée. En étant pleinement dans la sensation du corps, nous plongeons dans l’infini de l’instant et pouvons atteindre ainsi l’état de méditation.


La vision tantrique est vaste. Elle inclut toutes les dimensions de l’être, et aussi, l’univers et tous ses mystères.


Le tantra permet de cheminer vers l’accomplissement de soi-même, de dire « oui à la vie », d’être pleinement vivant, de développer une sexualité épanouie et de rayonner cette dimension d’amour - « je suis amour » - qui est notre vraie nature.


Comment lâcher le mental, les projections, la séduction.

Comment etre tout simplement en présence à soi.

Merci infiniment pour ce moment dans la présence du rien.

Comment faire l'amour de manière divine....


Tantra… Une philosophie mal connue et à la réputation sulfureuse. Mais s’il y avait bien plus que du sexe et une autre façon d’envisager la vie?


Quelques mots sur l’histoire du Tantra

Les historiens situent l’origine du Tantra très loin dans le temps. En effet, les plus anciens de ces textes remonteraient au IVème voire au VIème siècle avant JC et le plus récent aurait été rédigé au XIXème. L’enseignement du Tantra fut pendant très longtemps l’objet d’une transmission orale bien avant l’apparition de l’écriture. Les livres contiennent une sagesse qui date de l’aube des temps et plusieurs centaines de recueils ont été répertoriés. Parmi ceux-ci, le Vijnana-bhairava Tantra en est un des textes fondateurs et fut rédigé au début de l’ère chrétienne.

Depuis, le Tantra a pris son essor il y plus de 4000 ans le long des affluents de l’Indus et s’est développé en Inde, puis en Chine et au Tibet.








1 view0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page