top of page
Search

LE POUVOIR DES MUDRAS, LE YOGA DES DOIGTS

Diana Aguiar

En posture de yoga, les mudras empêchent l'énergie de s'échapper et favorisent le calme et la concentration. Chaque doigt aurait ainsi une fonction et un pouvoir. Et les combinaisons sont multiples


Avoir sa vie en main prend tout son sens. En Inde, les mudras sont des séries de gestes avec les mains utilisés dans la méditation, et considérés comme de vraies postures par la tradition hindouiste. C’est aussi une méthode méconnue de méditation. Mais alors, comment pratique-t-on les mudras et quelles sont ses vertus ?






LA TRADITION MUDRA

Cet ensemble de gestes provient de la culture indienne et remonte à plusieurs millénaires. Le mot mudra provient du sanskrit et signifie « geste », « signe » ou bien « sceau ». Concrètement, les mudras sont une succession de position des doigts qui permettent de faire circuler et collaborer les circuits d’énergie interne ( appelée prana ) du pratiquant.


LA TRADITION MUDRA

Cet ensemble de gestes provient de la culture indienne et remonte à plusieurs millénaires. Le mot mudra provient du sanskrit et signifie « geste », « signe » ou bien « sceau ». Concrètement, les mudras sont une succession de position des doigts qui permettent de faire circuler et collaborer les circuits d’énergie interne ( appelée prana ) du pratiquant.


UNE PORTE DÉROBÉE VERS L’HARMONIE DU CORPS ET DE L’ESPRIT…

Les mudras proviennent de l’inconscient

Le corps est rempli de circuits énergétiques dits « subtils ». Ils sont appelés les « Nadis ». Du point de vue interne, ils sont une masse dense de vaisseaux entremêlés et interconnectés entre eux ; redirigeant l’énergie vers toutes les parties du corps. C’est ainsi qu’on peut parfois avoir nos Nadis bloqués par des énergies négatives, empêchant ainsi notre énergie de circuler librement. Les mudras peuvent ainsi soulager, équilibrer ces asymétries pour purifier ces canaux.


MAIS ALORS, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les Nadis gèrent nos transferts émotionnels et psychiques, et sont particulièrement présents à la surface des pieds et des mains. On connait l’endroit de ces amoncellements énergétique grâce, entre autres, à l’homoncule de Penfield.

La figure énigmatique de « homoncule moteur » sert en fait à décrire l’importance accordée aux muscles et aux membres par le cerveau appelé cortex moteur. C’est pourquoi il possède une bouche et des mains disproportionnées : nous avons en fait énormément de nerfs et de petits muscles qui s’y accumulent !

C’est ainsi que cette méditation par les doigts prend tout son sens. Comme le dit Juliette Dumas, auteure du yoga des doigts (Flammarion), « ce positionnement précis des doigts aide à canaliser et faire circuler les énergies de manière dirigée vers là où l’on en a besoin », de même, « Nos mains agissent comme un clavier connecté au cerveau. Il faut prendre conscience pour s’appliquer une sorte de mudra thérapie à tous les petits maux de l’existence. »

Par la suite, il ne reste plus qu’à établir une liste selon ses besoins : on cherchera à utiliser la mudra pour dormir en cas de trouble du sommeil, celui qui donne la confiance en soi, celui qui apaise l’esprit… Il existe même des mudras qui apaisent et soignent des maux spécifiques, comme des douleurs à l’estomac ou une tachycardie récurrente !


LES MUDRAS, LA VIE AU BOUT DES DOIGTS


ARCHITECTURE DE LA MAIN


C’est donc en formant des figures avec nos doigts et nos mains qu’on peut générer de l’énergie. Ainsi, le lien entre ces figures et l’énergie qu’elles créent ont été sauvegardés par la culture et l’histoire védique. Il existe 2 types de Mudras principaux : Les Hasta Mudra, où l’on va chercher à ce que les doigts d’une main et ceux de l’autre main se touchent, et les Tattwa Mudra, où les doigts d’une même main vont se toucher lors du geste.

L’objectif ici est toujours d’harmoniser les émotions et l’énergie, pour permettre un alignement de nos canaux énergétiques internes. Cela pourra avoir un impact sur notre santé, notre état mental ou physique.



LA PUISSANCE DU MUDRA

D’ailleurs, c’est pour cela que les mudras sont considérés très puissantes et peuvent avoir de multiples utilisations, au niveau de la réduction du stress par exemple, ou simplement pour renforcer sa santé. Ils peuvent notamment altérer le rythme de la respiration, conduire à des états psychiques et émotionnels spécifiques. Pratiquées avec rigueur et concentration, les mudras posséderaient même des pouvoirs de guérison.

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page